Des éléments de correction. On pouvait également évoquer les nouveaux clivages qui traversent les classes, et rapprochent des individus de classes différentes sur la base d’une caractéristique commune (l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle...) et qui de ce fait contribuent à l’affaiblissement des distances entre les classes.
Pour mémoire, les sujets posés :
Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ? (Polynésie 2013)
La croissance économique s’oppose-t-elle à la préservation de l’environnement ? (Pondichéry 2015)
Deux propositions de corrigé pour chacun des sujets :
Sujet 1
Sujet 2
Dissertation : Le développement durable
EC1 :
L’UEM comme expérience originale d’intégration
Distinction logique d’assurance/logique d’assistance
EC2 : Indice de comparaison (base 100 = les Etats-Unis)
EC3 : Le caractère cumulatif des inégalités
Le sujet complet Un corrigé du sujet B "vous vous demanderez quelle est la pertinence de l’analyse en termes de classes sociales aujourd’hui en France" Des éléments de correction de l’EC1 et de l’EC2