Vous êtes ici : Accueil > Prix lycéen du livre de SES

Articles

  • Lancement du prix 2019 ! - 5 septembre

    Voici la sélection 2019 du prix lycéen du livre de SES... La sélection d’Alternatives Économiques Et si les salariés se révoltaient ? , Marie-Paule Virard et Patrick Artus, Editions Fayard Au tournant du siècle, l’Occident se rêvait sur les chemins de la croissance et du progrès, porté par la mondialisation et la révolution technologique. Il aura fallu moins de deux décennies pour que le rêve vole en éclats. Chômage, précarisation de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, poussée (...)
  • Sélection 2017-2018 du prix lycéen du livre de SES - Septembre 2017

    La sélection d’ouvrages économiques : Sans domicile fisc, d’Alain et Eric Bocquet : « L’impôt est le prix à payer pour une société civilisée. » (Henry Morgenthau) Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins (...)
  • Sélection du Prix lycéen 2015 - Septembre 2014

    La sélection d’Alternatives Économiques Le bel avenir de l’État providence, Laurent Éloi : La protection sociale contribue à l’affaissement moral des individus ? C’est faux : elle assure leur bien-être. L’Etat Providence bride le dynamisme économique et écrase de ses insupportables charges la création de richesse et l’innovation ? C’est faux : il favorise la prise de risque, développe les capacités humaines et maintient la cohésion sociale. L’Etat providence est insoutenable financièrement ? C’est faux : (...)