Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf aujourd’hui ?

Articles

  • La réforme de la fiscalité du capital : relance de l’investissement ou "sécession des riches" ? - 23 septembre

    Article complet sur le site de la Fondation Jean Jaurès. La politique budgétaire engagée depuis un an privilégie les allégements d’impôt pour les ménages les plus aisés de notre pays. [...] Il s’agit d’une évolution historique. Jamais, depuis la création de l’impôt sur le revenu en France il y a un siècle, les revenus du capital n’ont été aussi peu taxés, relativement aux revenus du travail. Et, pour la première fois depuis l’instauration de l’impôt sur la fortune en 1982, il y a 36 ans, la détention de (...)
  • Réchauffement climatique  : « Nous mythifions la croissance » - 23 septembre

    Article paru dans La Croix. Le rapport annuel de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) confirme la prégnance et la gravité du réchauffement climatique  : 2017 fut l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. En 2017, les taux de concentration des gaz à effet de serre les plus nocifs ont atteint des niveaux records, sans que cela ne suffise à mobiliser vraiment nos sociétés. Selon Dominique Méda (1), professeure de sociologie à l’université Paris Dauphine, (...)
  • Y aura-t-il encore du chocolat en 2050 ? - 20 septembre

    Publié dans The conversation le 13 septembre 2018. Plus de chocolat d’ici 2050 ? Le scénario d’une crise majeure serait en tous cas hautement plausible, à en croire plusieurs articles récents. La pénurie serait causée par un double effet : d’un côté, l’accroissement de la demande mondiale, et de l’autre, le tarissement de l’offre. Commençons par examiner la demande. Le marché mondial du chocolat connaît actuellement une expansion spectaculaire. Il pourrait même doubler en valeur d’ici 2025 par rapport à (...)
  • « Il suffit de traverser la rue… » : la ritournelle des emplois non pourvus - 20 septembre

    Publié sur le site The Conversation, à consulter pour tous les liens complémentaires faits dans l’article. Dimanche 16 septembre, interpellé par un horticulteur sans emploi, le président de la République Emmanuel Macron lui a répondu « je traverse la rue, je vous trouve un emploi ». Cette phrase relance un vieux mythe : les chômeurs sont responsables de leur propre chômage, car ils accompliraient trop peu d’efforts pour retrouver un emploi. Cette sortie présidentielle, et les commentaires qui (...)
  • Conseil de Macron à un chômeur : derrière les chiffres des emplois non pourvus - 19 septembre

    Article publié par Le Monde le 17/09/2018. La rubrique « Derrière le chiffre » des Décodeurs étudie des statistiques et des méthodologies apparaissant dans l’actualité. Existe-t-il en France un gisement d’emplois non pourvus, trop délaissés par les chômeurs ? C’est ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron, samedi 15 septembre, lors d’un échange avec un jeune demandeur d’emploi. « Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie-restauration [ou] dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me (...)
  • Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu - 19 septembre

    Article publié sur www.slate.fr le 5 juillet 2018 Tous les ans, vous changez de téléphone. Vous venez d’acheter une enceinte connectée pour aller avec votre montre connectée. Mais quand vous rechargez votre téléphone à la gare, vous pédalez –alors ça va. En réalité, pas tant que ça. Une étude confirme qu’acheter un nouveau smartphone consomme plus d’énergie que d’utiliser le même téléphone pendant dix ans. Ce travail de deux chercheurs de l’Université de McMaster aux États-Unis a été publié dans le Journal (...)
  • L’éducation des garçons, au cœur du combat contre le sexisme - 3 septembre

    Pour qu’ils “deviennent des hommes”, on encourage les jeunes garçons à se conformer à des normes de la masculinité qui excluent la communication et l’intelligence émotionnelle, qualifiées de féminines et signes de faiblesse. Une problématique au centre des inégalités sexuelles. Maintenant que j’y pense, cela faisait un bon moment que notre fils se préparait à venir en robe à l’école. Il y avait des mois qu’il en portait une – ou son costume de sirène vert et violet – le week-end et après l’école. Puis il a (...)
  • Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes - Décembre 2017

    En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Le livre coécrit par Catherine Vidal et Muriel Salle Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Belin) se donne l’objectif de tordre le cou aux idées reçues, chez les soignants comme chez les patients, sur la santé des femmes et des hommes. Les différences entre les sexes dans la santé se retrouvent dans quasiment tous les champs de la médecine, au-delà du domaine de la reproduction : asthme, cancer, maladies des systèmes (...)
  • "Le mérite contre la justice", de Marie Duru-Bellat - Avril 2017

    Compte-rendu de lecture d’un ouvrage très en lien avec différents chapitres du programme de terminale (la justice sociale, les inégalités et la structure sociale, la mobilité sociale) et très stimulant sur le plan intellectuel. À lire donc (et aussi le livre pour les plus courageux - 166 pages seulement !) Le mérite semble être devenu l’étalon cardinal de la justice dans les démocraties contemporaines. Le problème est que cette notion est en réalité impossible à définir de manière absolue - à l’instar (...)
  • Les classes sociales, un outil indispensable pour comprendre les inégalités - Février 2017

    Les inégalités se creusent, et pourtant on oublie de plus en plus souvent la question des classes sociales. Celle-ci est pourtant indispensable si l’on veut comprendre les formes de dominations de notre société. Une analyse du sociologue François Dubet, extraite de la Revue Française de Socio-Economie, à lire sur le site de l’Observatoire des inégalités.
  • Régionalisation, protectionnisme, relocalisation : la fin de la mondialisation ? - Février 2017

    En prolongement du cours sur le commerce international, un ensemble de cartes et de données récentes sur les évolutions et les enjeux des échanges internationaux, à lire sur le site de France Culture. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à écouter les émissions en lien.
  • Non, l’école n’augmente pas les inégalités - Janvier 2017

    Même si elle privilégie largement les enfants de diplômés, l’école française n’augmente pas les inégalités et n’est pas la plus inégalitaire au monde. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Article extrait d’Alternatives économiques. L’idée a pris racine et, désormais, c’est comme si elle allait de soi : l’école française « amplifie » les inégalités sociales, comme le dit d’ailleurs le dernier rapport du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) , Cnesco, (...)
  • Pourquoi tous les élèves ne réussissent-ils pas à l’école ? - Janvier 2017

    Un très bon article sur la question de l’échec scolaire, en prolongement du cours sur les inégalités et de celui sur la mobilité sociale. La sociologie de la reproduction sociale par l’école constate à quel point cette institution renforce les inégalités en fonction de l’origine sociale : reste à expliquer, concrètement, ce que les élèves « en échec » ne parviennent pas à à faire. La sociologie de la reproduction sociale par l’école constate à quel point cette institution renforce les inégalités en fonction (...)
  • La peur d’embaucher est-elle justifiée ? - Septembre 2016

    A lire sur le site d’AlterEco +.
  • Les mystères de la productivité - Septembre 2016

    "Les mystères de la productivité : les raisons pour lesquelles nos économies ne parviennent pas à retrouver le véritable moteur de la croissance" : un article publié sur le site Atlantico, pour prolonger le cours de terminale sur les sources de la croissance.
  • Éloge du lien social - Août 2016

    Le « lien social » est aujourd’hui mis à toutes les sauces. C’est le mot valise qui vient immédiatement après l’incantation à un autre terme sur investit : le « vivre ensemble ». Mais le lien social suffit-il pour reconstruire une société, pour produire un récit national ? Une interrogation au cœur de l’un des chapitres de terminale. C’est à lire sur le site the Conversation.
  • Entre croissance du PIB et respect des engagements climat, il faut choisir ! - Août 2016

    En lien avec le programme de terminale, un article sur la question de compatibilité de la croissance et du développement durable (et la réponse est non !) A lire ici
  • Ghosn, Tavares : les raisons de l’explosion des rémunérations des grands patrons - Avril 2016

    Comme chaque printemps, avec la publication des documents de référence des entreprises cotées, la rémunération des grands patrons suscite des réactions indignées. Cette année, c’est la rétribution des dirigeants de l’industrie automobile qui monopolise l’attention. Alors que Carlos Ghosn, en tant que PDG de Renault a reçu 7,25 millions d’euros en 2015 (dont 4,18 millions en stock options), Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën a totalisé un gain de 5,24 millions d’euros (dont 2 (...)
  • Pierre Gattaz à propos de Carlos Tavares - Mars 2016

    Pour illustrer le point de cours de ce matin en terminale sur la critique libérale de la lutte contre les inégalités : un article de Libération qui donne la parole à Pierre Gattaz, le patron du Medef.
  • Illustration sonore d’un conflit social - Mars 2016

    En ce moment, vous entendez peut-être parler de ce qui se passe dans le XVIème arrondissement de Paris, dont les habitants s’opposent farouchement à l’installation d’un lieu d’accueil d’urgence dans le bois de Boulogne. Voici deux émissions de radio qui permettent de porter un éclairage intéressant sur la question L’émission Les pieds sur terre s’est rendu à une réunion publique organisée à la mairie du XVIème, où s’expriment les habitants (et leur violence parfois, leur mauvaise foi, leur refus de la (...)
  • Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal - Janvier 2016

    LE MONDE CULTURE ET IDEES | 28.01.2016 à 15h40 • Mis à jour le 28.01.2016 à 16h59 | Par Catherine Vincent Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs  ? Les filles parviennent en effet à surmonter le fait que l’école de la République joue de plus en plus mal son rôle d’intégration pour les enfants issus de l’immigration. Selon les derniers chiffres du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA, enquête 2012), un quart des 15-24 ans sortis du (...)
  • « Les classes sociales ne disparaissent pas, elles changent de visage » - Janvier 2016

    Les classes sociales ont disparu du discours politique, au profit des discriminations liées au sexe, à l’âge, à la couleur de peau, etc. D’autres dimensions sont pourtant nécessaires pour dessiner les contours des nouvelles couches modestes. Entretien avec Camille Peugny, sociologue, maitre de conférences à Paris 8. Les discriminations entre les sexes, les territoires, selon l’âge ou la couleur de la peau occupent le débat public. Est-ce que cela a encore un sens de parler des inégalités entre « (...)
  • Les pollueurs du monde doivent payer - Janvier 2016

    Le point de vue de T. Piketty sur les conditions d’une politique mondiale efficace pour lutter contre le réchauffement. A confronter avec l’interview de J. Tirole... Billet publié sur le blogde Piketty. Les pollueurs du monde doivent payer Après les attaques terroristes, il y a malheureusement de gros risques que les dirigeants français et occidentaux aient la tête ailleurs, et ne fassent pas les efforts nécessaires pour que la conférence de Paris sur le climat soit un succès. Ce serait dramatique (...)
  • Les classes sociales sont de retour ! - Décembre 2015

    Les classes sociales, enterrées trop vite, continuent de structurer la société française. Refuser de le voir conduit au ras-le-bol social et au vote extrême. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Après le ras-le-bol fiscal, place au ras-le-bol social des classes laborieuses. Les élections régionales ont été le théâtre de l’expression d’une exaspération des milieux populaires. Hausse de la pauvreté, inégalités scolaires, sur-chômage des ouvriers non qualifiés, inégalités (...)
  • « Sauver la planète vaut bien 2 % de pouvoir d’achat » - Novembre 2015

    Un entretien avec Jean Tirole, "Prix Nobel" d’économie cette année. Une illustration intéressante de la "soutenabilité faible". Le prix Nobel d’économie 2014 donne sa grille de lecture de la COP21.Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut selon lui un prix mondial du carbone, un traité international, un système de mesure de la pollution et des transferts Nord-Sud. Pourquoi êtes-vous impliqué depuis longtemps dans le combat contre le réchauffement climatique ? Notre génération est très (...)
  • Quand le lieu de naissance grippe l’ascenseur social - Novembre 2015

    Un article de mediapart sur un document de France stratégie produit par Clément Dherbercourt (ici) 07 novembre 2015 | Par Mathilde Goanec Selon qu’il est né à Dunkerque ou à Vannes, les chances d’un enfant d’ouvrier de devenir cadre varient du simple au double. Et ce frein géographique à la mobilité sociale ne varie pas depuis deux générations. Principale raison, l’accès aux diplômes du supérieur. Est-il normal que Pierre, né de parents ouvriers dans l’Hérault, ait deux fois moins de chances de devenir (...)
  • Aux Etats-Unis, une hausse inédite de la mortalité dans la population blanche la moins éduquée - Novembre 2015

    Le Monde.fr | 03.11.2015 à 01h57 • Mis à jour le 03.11.2015 à 07h16 | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le taux de mortalité de la population blanche américaine la moins éduquée, âgée de 45 à 54 ans, a augmenté de façon inédite au cours de la dernière décennie, indique une étude publiée, lundi 2 novembre, par la National Academy of Sciences. La tendance est d’autant plus spectaculaire, que dans le même temps ce taux continuait de baisser au sein des minorités noires et hispaniques. À l’origine du (...)
  • Pour les petits curieux... - Septembre 2015

    La représentation cartographique du monde (en l’occurrence pour nous, la projection de Mercator centré sur l’Europe) nous donne une vision particulière du monde. Les planisphères américains ou australiens nous le montrent assez bien. Sur ce site, on peut comparer la taille réelle des pays, qui est faussée par la représentation plane. Où l’on voit que certains "petits" pays ne sont pas si petits (notamment les pays africains ou d’Amérique Latine), et que des "grands" pays (comme les pays scandinaves) (...)
  • Malgré la reprise économique, le Royaume-Uni touché par la faim - Mai 2015

    Une pierre dans le jardin de nos amis anglais, et un prolongement du cours de terminale sur les inégalités et sur les conséquences du développement de la précarité. C’est à lire ici.
  • Les inégalités mettent fin au rêve européen - Avril 2015

    Une tribune de Joseph Stiglitz, prix nobel d’économie, et professeur à l’université de Columbia, publiée dans le Monde du 9 avril 2015. Le nouveau débat sur les inégalités est désormais incontournable, et c’est compréhensible. Tous les indicateurs habituels de niveau d’inégalité ont franchi un nouveau cap : tandis que quelques privilégiés prospèrent, les classes moyennes et les plus modestes triment. Or, un système économique incapable d’apporter de la prospérité à une large fraction des citoyens est un (...)
  • Filles-garçons : les clichés ont la vie dure - Mars 2015

    Une étude démontre qu’à compétences égales en maths, les parents ont tendance à pousser davantage "le petit mâle" à faire des études scientifiques. A lire sur le site du Point
  • Quels obstacles pour l’intégration des Français "issus de l’immigration" ? - Mars 2015

    Un article du Monde sur la question ...
  • Une illustration des abus des oligopoles - Mars 2015

    Concernant les fabricants de yaourts. C’est là
  • La politique monétaire de la BCE : le quantitative easing - Mars 2015

    Des explications à lire ici
  • Chômage : faut-il réduire le coût du SMIC ? - Mars 2015

    Alors que le chômage en France atteint des sommets et qu’il ne cesse d’augmenter, l’idée qu’il faut baisser le salaire minimum - partagée par bon nombre d’économistes du travail en France, mais fortement critiquée par d’autres mérite un examen. C’est à lire ici
  • Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans. Bon, OK, 12 ans - Février 2015

    En complément du cours de Première sur la création monétaire, et de Terminale sur les politiques économiques dans l’Union Européenne. La BCE a mis jeudi 22 janvier en émoi nombre d’économistes en recourant au "Quantitative easing" (QE) : elle va acheter des titres de dettes d’Etat, à hauteur de 60 milliards d’euros par mois, entre mars 2015 et septembre 2016. Avant elle, les banques centrales américaine, britannique, japonaise ont utilisé cette méthode. Pourtant, cette décision est considérée par nombre (...)
  • Qui sont les privilégiés d’une France en crise ? - Février 2015

    Des revenus à l’éducation, la dénonciation des élites est une façon de faire oublier les privilèges dont dispose une frange beaucoup plus large de la population qui vit à l’abri de la crise. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. C’est à lire ici
  • Inégalités : le graph’ qui va faire enrager les 99% - Janvier 2015

    Comme chaque année, l’ONG Oxfam publie un rapport sur les inégalités dans le monde, à partir des données du Crédit Suisse. La richesse détenue pas 1% des personnes de la planète – les plus riches – dépassera bientôt celle des 99% restants. C’est le constat alarmant que dresse ce lundi l’ONG Oxfam dans son étude annuelle sur les inégalités dans le monde. Un compte rendu est à lire ici.
  • Plein d’articles intéressants... - Décembre 2014

    C’est à lire ici. Avec notamment : Daniel Cohen - « Quelle France dans 10 ans ? », France stratégie, 02/01/2014 Roger Guesnerie - Les politiques climatiques doivent corriger l’incapacité des marchés à innover, Point d’Ancrage, 27/01/2014 (chapitre sur le développement durable) Xavier Ragot - La France a besoin d’une politique de la demande, Le Monde, 27/01/2014 (chapitre sur les politiques économiques européennes et sur les fluctuations) Bénédicte Apouey, Fabrice Etilé - Notre entourage (...)
  • Un site incontournable - Décembre 2014

    AlterEco plus ! C’est ici que ça se passe.
  • En finir avec la fabrique des garçons - Novembre 2014

    Pour aborder la question de la socialisation genrée d’une autre façon que par la "fabrique des petites filles"... A lire ici
  • La fraude fiscale organisée au Luxembourg - Novembre 2014

    Sur Rue89
  • La production des smartphones - Novembre 2014

    Précédée d’une énorme campagne de presse, l’émission « Cash investigation » a fait un joli score, mardi soir : 3,6 millions de téléspectateurs, deuxième audience de la soirée et des commentaires positifs en pagaille sur les réseaux sociaux. Compte-rendu de l’émission à lire sur Rue89
  • La croissance chinoise a du plomb dans l’aile - Octobre 2014

    C’est à lire ici
  • L’observation sociologique : "même les pigeons sont différents !" - Octobre 2014

    http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...
  • La lutte contre le réchauffement n’est pas l’ennemie de la croissance - Septembre 2014

    « Lutte contre le changement climatique et croissance économique peuvent aller de pair » : l’idée prend à rebrousse-poil l’opinion généralement admise qui fait de la protection de l’environnement et du climat en particulier l’ennemie de la prospérité. A une semaine du sommet extraordinaire sur le climat convoqué mardi 23 septembre à New York par le secrétaire général des Nations unies, c’est pourtant la thèse défendue par le célèbre économiste sir Nicolas Stern et l’ancien président mexicain Felipe Calderon (...)
  • Les inégalités continuent de se creuser aux Etats-Unis - Septembre 2014

    Les inégalités se sont encore accrues aux Etats-Unis, selon une étude publiée jeudi 4 septembre par la Réserve Fédérale (Fed). Les revenus des 10 % les plus riches ont augmenté de 10 % entre 2010 et 2013 pour s’inscrire à 397 500 dollars par an (307 000 euros). Dans le même temps, ceux des 40 % les moins aisés, ajustés de l’inflation, ont décliné, indique le rapport publié tous les trois ans. C’est à lire (...)
  • Le PIB français ne grossira pas grâce à la drogue et à la prostitution - Septembre 2014

    L’Italie, l’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni vont incorporer l’économie souterraine dans le calcul de leur richesse nationale comme l’exige Bruxelles. L’Insee opte pour la double comptabilité. C’est à lire ici
  • L’homogamie reste forte en France - Septembre 2014

    83,4 % des ouvriers vivent avec une ouvrière ou une employée, contre 2,2 % avec une femme cadre supérieure. Le choix du conjoint reste lié à la position sociale. C’est à lire ici et là.
  • Orthodoxie et hétérodoxie économique en BD - Septembre 2014

    Pour une bonne partie du grand public, les économistes seraient tous semblables et diraient tous la même chose ; en tout cas c’était l’idée fréquemment exposée avant la crise de 2008 lorsqu’on parla de « pensée unique ». En fait, il aurait mieux valu parler de « pensée dominante » car le monde des économistes est en réalité très varié : néoclassiques, néoclassiques de la synthèse, keynésiens, néo keynésiens, post keynésiens, nouveaux classiques, cambridgiens, marxistes, autrichiens, régulationnistes , (...)
  • Bonne et mauvaise inégalités - Septembre 2014

    Publié par Michael Spence dans Project Syndicate, ici MILAN – La hausse des inégalités de revenus et de richesse dans de nombreux pays à travers le monde est une tendance de long terme, en place depuis au moins trois décennies. Mais l’attention qui lui est consacrée a considérablement augmenté depuis la crise financière de 2008 : lorsque la croissance est faible, l’augmentation des inégalités frappe plus fort. La « vieille » théorie à propos de l’inégalité suppose que la redistribution par le biais du (...)
  • Les riches en France : de qui parle-t-on ? - Septembre 2014

    A lire sur le site de l’Observatoire des inégalités, ici A quel niveau devient-on riche ? En utilisant plusieurs méthodes différentes, nous aboutissons à environ 3 000 euros mensuels pour une personne seule, 5 500 euros pour un couple et 7 000 euros pour un couple avec deux enfants. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
  • Les inégalités face aux vacances - Juillet 2014

    Un très bon article pour illustrer le chapitre de terminale sur les inégalités : les inégalités de départ en vacances se sont accrues depuis les années 1990. Des données complètes en fonction du revenu, de la PCS... C’est ici.
  • La pauvreté en Europe - Mai 2014

    Vous trouverez ici des éléments concernant les seuils de pauvreté en Europe, à mettre en lien avec le cours sur la justice sociale et celui les inégalités. Ici, vous trouverez les taux de pauvreté en Europe.
  • Les filles, pas vraiment meilleures élèves que les garçons - Mai 2014

    Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français que les garçons, et sont plus présentes à l’université. Toutefois, les garçons réussissent mieux en mathématiques et sont beaucoup plus nombreux dans les filières les plus prestigieuses. C’est à lire ici.
  • Une illustration des inégalités du système de santé américain - Mai 2014

    L’histoire de Britt, apprentie infirmière, sans couverture maladie, 150000 $ de dettes médicales... C’est à lire [ici>http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/...].
  • Et la dette privée, alors ? - Mai 2014

    La façon dont on calcule le poids de la dette publique est assez contestable. Le mode de calcul appliqué à la dépense privée (la notre, la seule, la vraie, celle qui produit des richesses...) aboutit à un chiffre surprenant : la dette privée représente 200% du PIB ! C’est à lire ici
  • La pollution en Chine - Mai 2014

    Pour comprendre l’ampleur de la pollution en Chine, une vidéo de 3 minutes sur le site du Monde
  • Un peu de géographie électorale - Avril 2014

    Homogénéisé par l’urbanisation, notre territoire recèle-t-il encore des disparités régionales dans ses comportements politiques ? Quelles fractures territoriales traversent le pays ? Le récent ouvrage d’Hervé Le Bras et Emmanuel Todd a relancé le débat. C’est ici