Vous êtes ici : Accueil > :: Terminale :: > Cours - Sciences sociales et politiques

Articles

  • Les supports de cours de SSP - Novembre 2017

    Chapitre 1 : Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? le support de cours une activité sur les différents régimes politiques occidentaux un schéma de synthèse régime parlementaire/présidentiel Chapitre 2 : Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? le support de cours une activité de groupe sur les effets des modes de scrutin article du Monde pour approfondir la question sur la question de la professionnalisation des hommes (...)
  • Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques - Février 2017

    Pour compléter le cours sur le clivage droite-gauche, un article sur le brouillage du clivage traditionnel. À lire sur le site des Décodeurs du Monde
  • La parité s’installe, mais pas au plus haut niveau - Février 2017

    A lire sur le site des Décodeurs du Monde, en cliquant ici
  • Introduction : de la politique aux sciences politiques - Septembre 2016

    La science politique peut se définir simplement comme la discipline qui étudie les phénomènes politiques. La « science politique » est donc une science sociale : elle s’intéresse donc à l’homme vivant en société et elle cherche à expliquer la réalité sociale par le social (et non par le biologique ou la physique) En revanche, le mot « politique » n’est pas clair d’emblée : il recouvre de multiples réalités plus ou moins éloignées. Le mot politique a différents sens, et n’a pas les mêmes connotations selon les (...)
  • Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? - Septembre 2016

    I – Les caractéristiques d’un régime politique démocratique A. La notion de régime politique Un régime politique correspond à l’ensemble des règles et des pratiques selon lesquelles , dans un pays donné, les hommes sont gouvernés, c’est-à-dire à la manière dont est organisé et dont s’exerce le pouvoir dans un pays. Un régime politique est une composante de ce que l’on appelle un système politique, c’est-à-dire un ensemble d’institutions (pouvoirs publics, partis politiques, groupes d’intérêts…), de règles (...)
  • Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? - Octobre 2016

    Historiquement, aux débuts de la démocratie, seule la démocratie directe est vue comme un régime démocratique. Ainsi, à Athènes, c’est l’ensemble des citoyens – l’ecclèsia – qui prend un certain nombre de décisions fondamentales (déclaration de guerre, ratification des lois, etc.). A l’inverse, le fait de conférer le pouvoir à des représentants est assimilé à une forme d’aristocratie (le pouvoir des meilleurs, de quelques uns). Aujourd’hui, il existe toujours des formes de démocratie directe. En France par (...)
  • Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? - Décembre 2016

    La vie démocratique n’est pas que le fait d’individus citoyens. Il existe des "corps intermédiaires", entre les citoyens et le pouvoir politique, c’est-à-dire des organisations, qui remplissent des fonctions démocratiques essentielles. Spontanément, on pense aux partis politiques, qui sont des animateurs centraux de la démocratie représentative, dans le débat public et lors des élections. Mais les partis politiques ne sont pas les seules organisations à participer au fonctionnement de la démocratie. (...)
  • Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? - Février 2017

    I – Les attitudes politiques reflètent des cultures politiques particulières A. La notion de culture politique En sociologie, la notion de culture renvoie à l’ensemble des normes, des valeurs et des pratiques partagées par une pluralité d’individus. La notion de culture est construite sur l’opposition à la nature : la culture correspond à tout ce qui est acquis et transmis (par opposition à l’inné). La notion de culture politique est issue de la science politique américaine, et a été développée par (...)
  • Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? - Mars 2017

    La participation politique est définie par P. Braud comme l’ensemble des activités, individuelles ou collectives, susceptibles de donner aux gouvernés une influence sur le fonctionnement du système politique. On distingue classiquement deux grandes formes de participation politique : la participation politique conventionnelle et les formes non-conventionnelles de participation, mais cette distinction est aujourd’hui contestée. On peut également opposer la participation électorale et les formes de (...)
  • Comment expliquer le comportement électoral ? - Avril 2017

    I – Comment expliquer la participation électorale ? A. Comment a évolué la participation électorale en France ? La participation électorale est considérée comme le signe d’une démocratie représentative en bonne santé. Pourtant, depuis plusieurs décennie, la participation ne cesse de s’affaiblir. L’abstention est un phénomène majeur de ces quarante dernières années, dans la plupart des pays occidentaux (exception des pays ayant rendu le vote obligatoire comme la Belgique, la Grèce ou l’Italie). Il faut (...)