Vous êtes ici : Accueil > :: Terminale :: > Cours - Economie approfondie

Articles

  • Chapitre 2 - Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? - 20 avril

    Introduction : la protection sociale En préambule : une vidéo de Dessine-moi l’éco sur le système de protection sociale en France. La protection sociale se définit comme l’ensemble des dispositifs collectifs qui permettent de protéger les individus contre les conséquences des risques sociaux. Un risque social est un évènement soudain qui prive temporairement ou définitivement quelqu’un de sa capacité à subvenir à ses besoins. En France, on dénombre 5 risques sociaux : maladie, famille-maternité, (...)
  • Chapitre 6 - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? - 4 février

    La crise de 2008 a mis en lumière de façon très nette combien les conséquences d’une crise financière pouvaient être sévères : arrêt de la croissance, montée du chômage et de la pauvreté, endettement des États et remise en cause de l’État-providence... Compte-tenu de l’importance de ces conséquences, il apparaît nécessaire d’en comprendre les causes et les mécanismes, et de réfléchir aux outils et aux instruments qui permettraient d’en limiter le nombre et l’ampleur. La crise des subprimes de 2008 Il existe de (...)
  • Chapitre 5 - Qu’est-ce que la globalisation financière ? - Janvier 2016

    Introduction : à quoi sert la finance ? La crise de 2008 a révélé l’importance prise aujourd’hui par la sphère financière, et les enjeux qui entourent sa régulation. La globalisation financière désigne la constitution au niveau mondial d’un marché unifié des capitaux, par l’intégration croissance des marchés financiers nationaux. Si cette globalisation financière peut être envisagée comme la conséquence inévitable de l’essor des échanges internationaux, l’ampleur de son essor, et son caractère instable en (...)
  • Chapitre 4 - Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? - Octobre 2015

    I – Les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de la concurrence A. Les bienfaits attendus de la concurrence supposent un encadrement des marchés 1) Les bienfaits de la concurrence La concurrence désigne la compétition qui existe entre différents agents économiques sur un marché, notamment entre les différents offreurs pour attirer les demandeurs. Dans cette compétition, les offreurs les plus compétitifs sont ceux qui attireront le plus de clients. Les moins compétitifs seront exclus du (...)
  • Chapitre 3 - Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? - Septembre 2015

    I – La pluralité des situations de marché A. Le modèle de la concurrence pure et parfaite... Vidéo « la concurrence » 1) Les hypothèses de la CPP Dans le modèle théorique libéral, pour que la concurrence soit pure et parfaite, il faut que soient respectées 5 conditions : L’atomicité : il doit y avoir un grand nombre de producteurs et de consommateurs présents sur le marché, de façon à ce qu’aucun agent économique ne puisse influencer le niveau de prix (c’est-à-dire ne puisse détenir un pouvoir sur le (...)
  • Chapitre 1 - Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? - Juillet 2015

    Introduction La démographie est la science qui étudie les populations humaines, leur état, leur mouvement ainsi que les facteurs (biologiques, socioculturels, etc.) agissant sur ces caractéristiques. Elle étudie donc la population d’un point de vue quantitatif (combien ? ) et qualitatif (quelle répartition par âge, par sexe ?), à travers le temps. Voir en complément l’article du Larousse consacré à la démographie. Les interrogations concernant les conséquences des évolutions démographiques en termes (...)