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Articles

  • Prépartion de la sortie sociologique à Bordeaux - Mars 2016

    Document support à lire de façon très attentive : c’est à partir de là que se fera l’essentiel de votre travail (qui sera, bien évidemment noté !). Le fichier contenant les liens vers l’INSEE et le SIG : Le fichier pdf des extraits de l’ouvrage Sociologie de Bordeaux :
  • La démarche de l’économiste - Avril 2014

    I – L’économie, une science des ressources rares A. Qu’est-ce que la science économique ? J. Fourastié, à la suite de nombreux autres auteurs, définit l’économie comme la science qui étudie la production, la répartition et la circulation des ressources rares. On appelle ressource en économie ce qui peut être utilisé pour produire autre chose (la terre, le capital et le travail sont les trois principales ressources utilisées, nous y reviendrons plus tard dans l’année). Les ressources sont rares, dans (...)
  • Qu’est-ce que la richesse ? - Avril 2014

    Au sens courant, le mot richesse désigne l’opulence, la fortune. La richesse est associée au fait d’avoir beaucoup d’argent, à l’importance des revenus d’une personne ou d’un ménage. Mais lorsqu’on parle de la richesse d’un pays, on fait référence à la capacité qu’il a de satisfaire les besoins de la population. On perçoit donc le sens économique du mot richesse : le terme renvoie à la quantité de biens et services dont dispose un pays pour satisfaire les besoins de sa population. Le niveau de richesse est (...)
  • Equilibre ou déséquilibres ? - Octobre 2014

    I – L’économie est un circuit A. Un circuit économique simple Vous trouverez ici une petite vidéo pour comprendre la notion de circuit économique. Un circuit représente de manière simplifiée les échanges économiques. Ces échanges se font entre des acteurs (agents) qui se rencontrent notamment sur les différents marchés. Ils sont matérialisés par des flux. Le circuit permet de rendre compte de manière relativement simple d’échanges de plus en plus nombreux entre des individus de plus en plus (...)
  • La socialisation - Décembre 2014

    I – La socialisation, un phénomène qui dure tout au long de la vie A. Qu’est-ce que la socialisation ? La socialisation est le processus par lequel l’individu intériorise les valeurs et normes de la société et du groupe auquel il appartient. La notion désigne donc la "façon dont la société forme et transforme les individus". Elle permet d’intégrer les individus à la société et au groupe social dans lequel ils vivent : la socialisation est le processus par lequel un individu devient un être social, capable (...)
  • Les groupes sociaux - Mars 2016

    Un ensemble d’individus constituent une société à condition qu’ils nouent entre eux des liens sociaux. De la force de ces liens dépend la cohésion de la société. Ces liens sociaux, de nature diverse (liens familiaux, liens économiques, marchands, liens politiques, etc.), dessinent les contours de groupes sociaux, qui enserrent les individus dans une multitude de cercles, de taille et de nature différentes. C’est l’existence de ces groupes qui permet l’existence de la société, au-delà des divisions qui (...)
  • La monnaie et le financement de l’économie - Mai 2016

    Nos économies sont monétaires dans la mesure où les produits ne s’échangent pas contre des produits, mais contre de la monnaie qui, à son tour, s’échange contre des produits. La place essentielle de la monnaie dans les économies contemporaines nous amène à nous interroger sur ses fonctions, ses formes, ainsi que sur les mécanismes de sa création. I – Qu’est-ce que la monnaie ? La monnaie se définit en économie comme un actif parfaitement liquide. Cela signifie que la monnaie permet de régler des achats de (...)
  • Le marché - Février 2016

    Les pays développés sont aujourd’hui des économies de marché. Cela signifie que ce sont les mécanismes de marché qui coordonnent et organisent l’essentiel des activités économiques. Il est donc nécessaire de comprendre en quoi consistent ces mécanismes de marché pour comprendre le fonctionnement de nos économies. Pour cela, il faut revenir à la présentation du marché par les auteurs classiques et néo-classiques, qui y voyaient, dès le XIXème siècle, la meilleure façon d’organiser les activités humaines. (...)
  • 1922-1924 : l’hyperinflation allemande - Avril 2015

    Pour approfondir le cours sur la monnaie et la création monétaire... Denis CLERC Alternatives Economiques n° 114 - février 1994 Seuls les plus anciens s’en souviennent encore, puisque cela s’est passé il y a soixante-dix ans, mais l’hyperinflation qui frappa l’Allemagne de 1922 à 1924 a profondément marqué la mentalité collective et explique sans doute largement la hantise de l’inflation qui caractérise nos voisins d’Outre-Rhin. L’hyperinflation qui a frappé l’Allemagne de 1922 à 1924 a profondément (...)