Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf aujourd’hui ? > Illustration sonore d’un conflit social
Par : mj
Publié : 17 mars 2016

Illustration sonore d’un conflit social

En ce moment, vous entendez peut-être parler de ce qui se passe dans le XVIème arrondissement de Paris, dont les habitants s’opposent farouchement à l’installation d’un lieu d’accueil d’urgence dans le bois de Boulogne. Voici deux émissions de radio qui permettent de porter un éclairage intéressant sur la question

  • L’émission Les pieds sur terre s’est rendu à une réunion publique organisée à la mairie du XVIème, où s’expriment les habitants (et leur violence parfois, leur mauvaise foi, leur refus de la solidarité et leur farouche volonté de préserver leur "entre-soi"). Belle illustration de la lutte des classes, de la question des inégalités : c’est à entendre ici. La vidéo dure 25 minutes.
  • Monique Pinçon-Charlot était invitée au journal de France Inter le 16 mars 2016 et analyse cette mobilisation : c’est à écouter , à partir de 11’35 pour le rappel des faits, et 13’51 pour l’intervention de la sociologue.
  • Encore la parole des habitants du XVIème, dans l’émission Comme un bruit qui court de France Inter. À écouter absolument !