Vous êtes ici : Accueil

Ce site est destiné à mes élèves du lycée Pré de Cordy, mais il pourra également intéresser d’autres lycéens ainsi que des collègues, qui y trouveront des ressources qui leur seront - je l’espère - utiles.

  • Les supports de cours
  • Des liens utiles pour travailler, s’entraîner, approfondir
  • Une revue de presse partielle et partiale

Bonne visite !

Pour la revue de presse hebdomadaire, c’est ici ou

Derniers articles

  • Pierre Gattaz à propos de Carlos Tavares - 29 mars 2016

    Pour illustrer le point de cours de ce matin en terminale sur la critique libérale de la lutte contre les inégalités : un article de Libération qui donne la parole à Pierre Gattaz, le patron du (...)
  • Que peut l’économie contre les inégalités ? - 22 mars 2016

    Dans l’émission L’économie en questions, diffusée le 19 mars 2016. L’émission dure 29 minutes. À écouter sur le site de France Culture ou ci-dessous.
  • Comment comprendre la conflictualité sociale ? - 20 mars 2016

    I – Le conflit social, l’expression d’un désaccord La notion de conflit social ne correspond pas exactement au sens courant du mot conflit, qui renvoie le plus souvent à des situations d’affrontement (...)
  • Illustration sonore d’un conflit social - 17 mars 2016

    En ce moment, vous entendez peut-être parler de ce qui se passe dans le XVIème arrondissement de Paris, dont les habitants s’opposent farouchement à l’installation d’un lieu d’accueil d’urgence dans le (...)
  • Les caractéristiques du marché du travail français - 16 mars 2016

    Un point très complet sur le marché du travail en France, à retrouver sur le site de France Culture : http://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/decryptage-loi-travail-4-cdd-versus-cdi.
  • Les groupes sociaux - 14 mars 2016

    Un ensemble d’individus constituent une société à condition qu’ils nouent entre eux des liens sociaux. De la force de ces liens dépend la cohésion de la société. Ces liens sociaux, de nature diverse (...)
  • Le marché - 24 février 2016

    Les pays développés sont aujourd’hui des économies de marché. Cela signifie que ce sont les mécanismes de marché qui coordonnent et organisent l’essentiel des activités économiques. Il est donc (...)
  • Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal - 30 janvier 2016

    LE MONDE CULTURE ET IDEES | 28.01.2016 à 15h40 • Mis à jour le 28.01.2016 à 16h59 | Par Catherine Vincent Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs  ? Les (...)